La respiration est spontanée à la naissance (sauf pathologie) mais au fur et à mesure de notre développement , la respiration peut inconsciemment être perturbée par les traumatismes de notre corps, de notre mental.
Ces traumatismes, ces accidents, ces incidents provoquent alors des tensions qui perturbent notre schéma respiratoire.
Pour éviter ces blocages respiratoires, il est nécessaire d'en prendre conscience et ainsi renvoyer aux causes émotionnelles qui génèrent ces retenues respiratoires et ainsi s'en libérer.
En apprenant à respirer en conscience, nous pouvons nous libérer de ces blocages et retrouver une respiration fluide, automatique et profonde.
La sophrologie et les différentes techniques de relaxation reconnaissent l'importance de la respiration.
Une personne qui pratique régulièrement la sophrologie (seul ou avec un sophrologue) développe la conscience de son corps lui permettant ainsi de mieux prendre en compte l'impact que les événements ou les personnes produisent en elle.
Ainsi, elle sera «armer»pour comprendre l'émotion suscitée et ainsi la gérer et la relativiser, tandis qu'une personne qui n'en aurait pas conscience aurait tendance à refouler l'émotion vécue qui reviendra peut-être plus tard vous perturber sous forme de symptôme, de somatisation.
Voilà pourquoi bien respirer permet de bien vivre.
N'oubliez pas que ce que vous ne faîtes pas pour prendre soin de vous même, personne ne le fera à votre place.
Cet article vous intéresse, partagez le avec vos amis en cliquant sur le lien ci dessous!!