Articles

ATELIER SOPHRO LUDIQUE

Que fait-on dans ses Ateliers?

Les" Ateliers Sophro Ludiques"sont destinés aux enfants de 6 à 10 ans.

Dans ces ateliers je reprends les principes de la sophrologie, avec des exercices de respiration, des sophronisations, des visualisations, adaptés à la compréhension de l'enfant et sur un mode ludique, avec des jeux, des contes, des dessins..

Tout d'abord je leur explique ce qu'est la Sophrologie et à quoi elle sert.

Démonstration à l'appui.

Ensuite les enfants portent leur attention à leur respiration :

Comment respire t-on ?

Pourquoi ?

En expérimentant le contrôle du souffle…nous apprenons à influer sur notre souffle par des exercices de respiration dynamiques propre à la sophrologie.

Ainsi nous pouvons retrouver le calme, apaiser des tensions, gérer le stress par des respirations plus profondes ou au contraire retrouver de la vitalité avec une respiration dynamique.

Les différents supports tels que livres, cartes, jeux permettent aussi à l'enfant de découvrir ou redécouvrir ce qu'est une émotion, à quoi elle sert.

Ainsi nous comprenons que la façon dont nous respirons a un impact sur notre corps et sur notre mental.

Chacun des exercices peut être refait à volonté à la maison, à l'école, en voiture, l'objectif étant que l'enfant devienne autonome dans sa pratique.

Après les exercices de relaxation dynamique, en fonctions des séances je propose des visualisations, des « contes sophro ».

Lors de ces dernières, l'enfant se met à l'écoute de son corps, de son ressenti. Grâce à son imagination, il s'identifie aux personnages, entend et comprend certaines choses, en ressent d'autres, chemine progressivement en prenant en compte ses émotions, ses peurs, ses craintes, mais aussi ses capacités.

La séance se termine par un petit temps de dialogue ou chacun (ou celui qui le désir) exprime son

ressenti, en le verbalisant ou en le dessinant. C'est la phénodescription.

Pourquoi un cycle de 10 séances ?

Les séances se déroulent 1 fois par semaine, c'est le temps nécessaire pour que l'enfant expérimente, ressente et intègre ce que l'on a fait lors de la séance précédente.

Dix séances c'est un temps nécessaire pour que l'enfant découvre, intègre et vive la transformation.

  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

​© 2017 Sophrologie. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now